Chargement du titre de transport scolair

1 / 9

Du lun 10 juil 2017 au mar 25 sept 2018 inclus

Pour recharger votre carte Pass-Pass avec le titre scolaire à 12€ par internet, il faut utiliser le produit ayant l'abréviation PEC. (PEC = Pris en charge par le département)

Travaux à Villeneuve d'Ascq

2 / 9

Du mer 23 au ven 25 août 2017 inclus

Ligne 238 : L'arrêt "Pont de Bois" est reporté à l'arrêt de "La Corolle1" et les arrêts jusqu'à "Annapes République" seront repportés "rue de Montalembert" angle de "rue de la Justice" vers Wannehain. Les arrêts à partir de "Annapes République" jusqu'à "Baudouin IX" ne sont pas desservis dans le sens vers Villeneuve D'Ascq.

Travaux à Provin

3 / 9

Du sam 19 au dim 20 août 2017 inclus

Ligne 209 : Les arrêts BILLY BERCLAU : "Ecole Maternelle", "Mairie", "Chapelle", "Rue du 11 Novembre", BAUVIN : "Stade", "Marais", "Mairie", "Cornet", PROVIN : "Eglise", "Mairie", ANNOEULLIN : "Touraine" ne sont pas desservis.

Travaux à Cysoing

4 / 9

Du lun 7 août au ven 1er sept 2017 inclus

Ligne 204 : Les arrêts de Cysoing "Cheval Blanc", "Verte Rue" et "Passage à Niveau" sont reportés à l'arrêt Cysoing "Place".

Travaux à Gondecourt

5 / 9

Du lun 7 au ven 18 août 2017 inclus

Lignes 209229 et 250: l'arrêt Gondecourt "Lycée M. De Flandre" ne pourra pas être desservi du lundi 7 jusqu'au vendredi 18 août 2017 inclus. Merci de se reporter à l'arrêt provisoire au niveau du "149 Rue Nationale".

Travaux à Lesquin

6 / 9

Du lun 7 au ven 25 août 2017 inclus

Ligne 205 : Les arrêts  "Jaures" , "Petit bois" sont reportés à l'arrêt "Jaures" (rue Gustave Delory) et l'arrêt "Verdun" est reporté à l'arrêt "Gare" dans le sens vers Villeneuve D'Ascq.

Travaux à Englos

7 / 9

Du lun 31 juil au ven 1er sept 2017 inclus

Ligne 235 : Les arrêts "Rue Du Bourg" à Ennetières en Weppe et "Saint Marie Madeleine" à Englos sont reportés à l'arrêt "Rue d'Haubourdin" à Englos.

Travaux à Erquinghem Le Sec

8 / 9

Du lun 10 juil au ven 1er sept 2017 inclus

Lignes 230 et 235 : L'arrêt "Rue de le Gare" est reporté à l'arrêt provisoire situé "Route d'Aubers".

Travaux à Seclin

9 / 9

Du lun 10 juil au ven 3 nov 2017 inclus

Lignes 209 et 250 : L'arrêt Seclin "Centre Hospitalier" est reporté à l'arrêt "Apolda".

Mon titre scolaire : démarches

Le Département du Nord a opté depuis 1982 pour la gratuité du transport des scolaires sous certaines conditions. Il va de même au-delà de ses obligations légales puisqu’il organise le transport des jeunes en situation de handicap depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures, afin d’éviter aux familles l’avance de frais souvent élevés.

  1. Pour savoir qui peut bénéficier de la prise en charge du transport scolaire et connaître les modes de transport pris en charge : consultez lenord.fr, rubrique transport scolaire.
  1. Pour effectuer une demande de carte de transport scolaire auprès du Département du Nord, deux possibilités sont proposées aux familles :

POUR LES COLLEGIENS UNIQUEMENT (rentrée 2014) : la demande sur transportscolaire.lenord.fr en 4 étapes :

Etape 1 : la demande peut être faite de chez soi sur Internet, transportscolaire.lenord.fr (24 h/24, 7 jours/7), c’est facile et rapide : saisie des informations en ligne et création d’une espace personnel dédié.

Etape 2 : le collège reçoit la demande sous 24 h et valide, le cas échéant, les informations fournies.

Etape 3 : dès la validation par le collège, le Département reçoit le dossier pour une étude effectuée par ses services. Après étude, un courriel est envoyé à la famille pour l’avertir que la réponse à sa demande est à disposition dans son espace personnel avec trois possibilités. Soit :

-          la demande est validée et la famille reçoit la contremarque (prise en charge de transport scolaire) sur son espace personnel,

-          des informations supplémentaires sont demandées,

-          il n’est pas possible d’apporter une suite favorable à la demande.

Etape 4 : dès que la famille est en possession de la contremarque (prise en charge de transport scolaire), il ne reste plus qu’à la faire valider auprès du transporteur, soit :

-          directement sur le site Internet www.arcenciel2.fr,

-          en agence commerciale (nécessite l’impression de la contremarque) à Wasquehal (Maison des Transports et de la Logistique – 156 Rue Léon Jouhaux, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h),

-          par voie postale (nécessite l’impression de la contremarque) à Espace cartes Arc en Ciel 2 – CS 20135 – 59447 WASQUEHAL CEDEX.

POUR TOUS : quelque soit la scolarité, le formulaire papier reste disponible pour toutes les demandes :

Etape 1 : un formulaire papier est à retirer auprès de l’établissement scolaire et à retourner à ce dernier, rempli et complété des pièces justificatives.

Etape 2 : l’établissement scolaire réceptionne les demandes, les valide le cas échéant, et les fait parvenir ensuite au Département du Nord.

Etape 3 : à réception des demandes, le Département étudie les dossiers :

-          pour les demandes validées,

o   cas des collégiens : les contremarques sont envoyées directement par courrier aux familles,

o   cas des lycéens : les contremarques sont envoyées à l’établissement scolaire qui a la charge de le transmettre aux familles,

-          si le Département ne peut donner suite à la demande, ou nécessite des informations supplémentaires, un courrier est directement envoyé à la famille.

Etape 4 : dès que la famille est en possession de la contremarque, elle la fait valider auprès du transporteur, soit :

-          en agence commerciale (nécessite l’impression de la contremarque) à Wasquehal (Maison des Transports et de la Logistique – 156 Rue Léon Jouhaux, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h),

-          par voie postale (nécessite l’impression de la contremarque) à Espace cartes Arc en Ciel 2 – CS 20135 – 59447 WASQUEHAL CEDEX.

Téléchargez ci-après la documentation éditées par le Département du Nord pour les collégiens ou les lycéens.

                          

Pour le Département du Pas-de-Calais, prendre directement contact avec le Service Gestion des Transports :

Conseil Général du Pas-de-Calais
Direction de la Mobilité et des Transports
Service Gestion des Transports
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Tél. : 03 21 21 62 62

Pour vous renseigner, contactez :

-          pour le Département du Nord : le 03 59 73 67 40 (numéro gratuit en service de fin août à mi-septembre) ou le 03 59 73 57 37.

-          pour les élèves scolarisés dans le Nord et habitant le Département du Pas-de-Calais : le 03 21 21 62 62.

Plan du site   |   Mentions légales   |   Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux